Louise
Résumé
Quelque part en Bretagne, la belle histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et un cheval, Gwall-Amzer, qui est sa seule raison de vivre. Mais est-ce bien la réalité ou bien ce cheval est-il le fruit de son imagination ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Mone Hellec-Le-Beller
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
11h. 4min.
Édition:
Spezet, Coop Breizh, 2003
Numéro du livre:
26465
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782843461965
Documents similaires
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15760
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un Africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance. Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en France, où il fait de brillantes études d'ingénieur. Marié à une Française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en Afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. Le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition...
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69016
Résumé:« La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant. A un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art. » Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux. Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : « Nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. » La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes Chaumont. Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe, Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve bouleversée...
Lu par : Gérard CHEVALLIER-APPERT
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23775
Résumé:Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie. Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie. Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l'autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'évoque l'existence. Et c'est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l'ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna. Au cours de sa quête à travers la France et l'Allemagne, dans la nouvelle vie qu'il tâche d'inventer avec une allemande qu'il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu'on ne se débarasse pas si facilement du passé - ni du sien ni de celui de sa famille. Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer.
Lu par : Meriem Pouessel
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25107
Résumé:Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote? Pas même un fait divers? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n'est anodin. Et la brutalité de l'un, l'indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu'elles sont vraiment: le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l'oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.
Lu par : Corinne Alexandre
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18683
Résumé:De retour chez lui après une journée de bureau, Virgile trouve sur son répondeur un message pour le moins déroutant : Clara lui annonce qu'elle le quitte. Virgile a l'habitude d'être quitté par les femmes, c'est même une 'certitude plus grande que la gravitation', mais il n'a aucun souvenir de cette prétendue Clara. Il s'affole, se demande s'il n'est pas gravement malade ou amnésique, file chez sa psy, pense encore à un de ces 'accidents avec la réalité' dont il est coutumier, demande conseil à sa grande amie Armelle, cartomancienne de son état. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, il finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu'il ne connaît pas...
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68426
Résumé:Agnès est une chasseresse. Séductrice avisée, elle appâte, piège, capture, vampirise, puis prépare le sacrifice... Elle n’a qu’une seule idée: faire payer aux hommes l’obscur drame qui a refroidi son âme quinze ans auparavant. Seulement voilà, c’est elle qui, succombe. Juste. Ce prénom raisonne en elle comme une promesse. Et cette promesse suffira-t-elle à lui redonner espoir ? A la rendre à la vie ?
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68108
Résumé:Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6827
Résumé:Un jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait : - Le Petit Sauvage, tu es un fou ! Alexandre décide de réveiller l'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la "Société Secrète des Crusoé" et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables. Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches des arbres. Adulte qui joue à l'enfant, enfant qui joue à l'adulte, Alexandre est la création la plus originale de l'auteur du Zèbre.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6813
Résumé:Aux murs de la chambre des enfants sont fixées des couverture du "monde merveilleux de Walt Disney": la préférée de la narratrice est Blanche-Neige. Pendant que sa mère se rend au marché ou à des rendez-vous mystérieux au bout du pont de chemin de fer, elle subit les assauts de son père qui, d'attouchements en caresses plus traumatisantes, finit par la violer sur le "lit normal", celui des parents, dans la chambre conjugale. Tout, ici, est vu et décrit par les yeux de l'enfant, qui ne comprend que peu à peu la violence qui lui est faite, et à qui tout recours est refusé - tandis qu'au mur, Blanche-Neige quitte à petits pas l'innocente ronde des contes enfantins. Un monde de misère, de vociférations, de brutalité - et en même temps, plein d'une forme de tendresse, même envers le père, tant est immense le besoin d'amour de la petite fille. Un livre d'une très grande force.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Lu par : Charton
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21781
Résumé:«On le sait, chaque automne depuis cent ans, le Goncourt est attribué au livre le plus insignifiant de la rentrée. Si l'utilité de ce prix-repoussoir n'est plus à prouver - il montre à nos jeunes écrivains les voies littéraires sans avenir -, il ne faut pas oublier trop vite les goncourables, ces malheureux qui passent deux mois dans une grande détresse morale à attendre le verdict. Ils sont chair et tripes, ces gens-là, et ils ont mal à l'amour-propre. Peu de supplices sont comparables à ceux d'un pauvre bougre en sursis du Goncourt !»
Lu par : François de Courcy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21248
Résumé:Julien est bègue depuis l'âge de dix ans, depuis que son père l'a surpris en train de brûler les testicules d'un chat errant. Bègue mais pas manchot quand il s'agit de tenir une plume. À la recherche d'un stage et bien désireux de fuir l'exemple "mini-bourgeois" de ses parents, Julien dégotte une place à la Foulée Verte, ONG quasi mystique défendant les pingouins du pôle et la couche d'ozone. Sous la houlette d'Ulis, le chef charismatique au glorieux passé et de la belle Celsa, Julien s'épanouit et s'enflamme pour la cause, prêt à tout pour faire triompher ses idéaux et ceux de ses supérieurs. À tout dites-vous ? À tout, oui. Car, quand une ONG baptisée "Enfance et vaccin" s'installe dans le même immeuble, bousille affiches et vélos, lance des insultes et pactise avec les pires ennemis de la Foulée Verte, c'est la guerre que l'on déclare. Et Julien, en plus de son rôle de chroniqueur de guerre, est bien décidé à en découdre. Iegor Gran a un talent d'écriture certain, beaucoup d'humour et une dent contre ses personnages. Pas de héros dans cette histoire naviguant sur l'océan de l'absurde mais une tripotée d'individus plus ou moins recommandables qui s'arrachent le monopole de la bonne conscience. Et qui justifient par un soi-disant code d'honneur et un pataquès philosophico-social un peu plus de richesse, un peu plus de pouvoir. Sur ce thème, Iegor Gran offre un très bon roman et donne un grand coup de pied à notre société. Comme quoi le mariage des deux n'est pas impossible.